S'abonner

La stimulation magnétique transcrânienne : un prédicteur robuste de l’effet antalgique de la stimulation corticale - 18/03/17

Doi : 10.1016/j.neuchi.2016.11.045 
B. Pommier , C. Quesada, C. Créac’h, C. Nuti, R. Peyron, F. Vassal
 Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation électrique épidurale du cortex moteur (SCM) est un traitement de dernier recours face aux douleurs neuropathiques rebelles. La sélection des patients reste difficile. Une séance unique de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS) du cortex moteur a été proposée comme prédicteur de l’efficacité de la SCM mais sa valeur prédictive négative reste modeste. Nous proposons d’étudier la valeur prédictive de quatre séances de rTMS vis à vis de la SCM.

Patients et méthode

Onze patients (9 hommes, 2 femmes) de 35 à 77ans (âge moyen 53,3ans) ont été inclus dans l’étude. Les patients ont été soumis à une phase test de 4 séances de rTMS. Ils ont bénéficié de 15,9 séances en moyenne (min : 3 ; max : 33). Tous ont bénéficié par la suite de l’implantation d’un stimulateur épidural du cortex moteur.

Résultats

Le suivi moyen était 59,1 mois (43–79). Huit patients ont présenté un pourcentage de soulagement (%R) supérieur à 10 % après au moins 3 séances de rTMS (patients répondeurs, %R moyen=41 %). Tous ont présenté un pourcentage de soulagement supérieur à 30 % avec SCM (%R moyen=58,75 %). Aucun des trois patients non répondeurs après rTMS n’a présenté de %R supérieur à 30 % avec SCM. Il existe une corrélation positive entre le %R aux troisième et quatrième séances de rTMS et le %R stabilisé après stimulation du cortex moteur.

Conclusion

Quatre séances de rTMS semblent permettre une bonne valeur prédictive positive et négative vis-à-vis de la stimulation épidurale du cortex moteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 1

P. 47 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats et facteurs pronostiques de la chirurgie de l’épilepsie mésiotemporale associée à une sclérose hippocampique
  • B. Mathon, V. Navarro, A. Carpentier, F. Bielle, P. Cornu, S. Clemenceau
| Article suivant Article suivant
  • Contrôle opératoire d’électro-encéphalogramme invasif : fluoroscopie 3D et fusion d’image avec la neuronavigation
  • G. Vaz, D. Tassigny, E. Costa, S. Ferrao, R. El Tahry, C. Raftopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.